mardi 24 mars 2009

Petite histoire familiale...


... mais grande différence culturelle !!!

Ma grand-mère sur la photo ci-contre.



Ma tante et mon oncle (profondément Shanghaiens) sont à la retraite. Ils ne font rien de leur journée depuis que leur fille (ma cousine), âgée de 24 ans, a quitté la maison. Vous trouvez ça normal de quitter ses parents à 24 ans ? haha... laissez moi rire.

Il s'agit là d'une famille chinoise et la famille, je peux désormais le crier comme étant une vérité absolue : Il n'y a absolument rien (je dis bien "rien" !) qui soit plus important que la famille aux yeux d'un Chinois !!!

Pour les parents français qui chercheraient à se convertir, il faut :
- Débarquer chez sa fille (ou au pire, la nièce) à 22h du soir car elle n'a pas décroché mon téléphone portable.
Ne jamais se dire qu'elle l'a coupé ou qu'elle n'a pas entendu la sonnerie mais toujours penser qu'elle s'est fait kidnappée par un tueur en série.
- Ramener un plat fait-maison chez sa fille (ou au pire, la nièce) juste après son travail et rester chez elle pour vérifier qu'elle a bien mangé.
Ne jamais se dire qu'elle sait se faire à manger mais toujours penser qu'elle se laisserait mourir de faim si personne ne lui fout une cuillère dans la bouche.
- Planifier tous ses week-end pour qu'elle vienne vous voir.
Oui et si elle refuse car elle a prévu d'autres activités (oui, oui, je sais, c'est inconcevable de construire sa vie ailleurs n'est-ce pas ?), revenir à l'étape 2 qui peut aussi être utilisée comme prétexte bidon pour aller la voir (magnifique cette étape 2).

Et pour avoir quatre étoiles dans le Guide Michelin du "parent chinois", lui répéter au moins 4 fois tout ce qu'on lui dit. "Ne rentre pas trop tard le soir", "Couche-toi tôt", "Fais attention aux inconnus", "Il faut manger", ... Répéter plus si nécessaire (histoire qu'elle intégre bien, ne pas hésiter à répéter plus de 8 fois en 1h).

Après avoir lu tout ça, je suis sûre que vous êtes heureux d'avoir des parents français !

P.S. important :
Bon, je tiens tout de même à préciser qu'il ne faut pas blâmer ma tante et mon oncle. Derrière ce comportement, il se cache toute l'histoire et tout le fonctionnement de la société chinoise.
L'amélioration du niveau de vie en Chine est très récente (la pauvreté est d'ailleurs encore présente), il y a trente ans, quand la nourriture venait à manquer, les parents donnaient tout à leurs enfants. C'était le cas de ma mère par exemple, qui lorsqu'elle était malade, avait le "privilège" de manger un œuf payé avec des tickets de rationnement au détriment des autres membres de la famille.
De plus, les études en Chine coûtent chers, pour que l'enfant ait une chance de réussir, les parents déboursent tout ce qu'ils ont pour eux et font énormément de sacrifice. La pression exercée sur les enfants est énorme (l'enfant doit réussir) et les différences culturelles entre deux générations peuvent parfois causer des conflits (l'individu, le bonheur, l'épanouissement personnel commencent petit à petit à entrer dans les mœurs).

6 commentaires:

  1. Touchant comme article !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo. C'est très bien écrit. Sobre et émouvant

    RépondreSupprimer
  3. Ce que tu racontes confirme largement tout ce que j'ai pu lire dans les oeuvres de Xinran ou Qiu Xiaolong !
    Mais en tant que mère, je me dois de te rappeler, de penser à te couvrir avant de sortir pour ne pas attraper froid (boutonne ton manteau, enroule ton écharpe autour du cou, s'il fait mois de 15°), ne sautes pas de repas, ne rentre pas trop tard, et surtout pas seule après le coucher du soleil ...
    ... Tu vois ce qu'as dû supporter Marie (et là je l'ai fait courte !) ;)
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Salut !
    Je suis tombée par hasard sur ton blog en cherchant un bon salon de massage sur Shanghai. Je me reconnais pas mal dans ton article sur les familles chinoises ;) On est tous pareil "chinois en France" et "français en Chine". Je suis réunionnaise d'origine chinoise, avec mon copain on est à Shanghai pour 6 mois aussi (voire plus). Peut être à bientôt si ça te dit de faire connaissance. Sinon, bonne continuation à Shanghai !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Audrey,

    J'espère que mon article sur le salon de massage a pu t'aider :)

    J'ai essayé d'aller sur ton blog mais malheureusement je n'y ai pas accès ici (grumble !!!). Je vais au Melting Pot samedi soir, il y a un concert de Fethi Tabet à 19h30 si ça t'intéresse...

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Oui, je sais mon blog est censuré en Chine. Pas parce que j'y mets des vidéos sur le Tibet ;p mais tout simplement parce que tous les blogs d'over-blog sont censurés. Donc je passe par un "proxy" : tu vas sur http://gtfomy.biz/ puis tu tapes l'adresse du site internet, et ça marche (pas tout le temps).
    Merci pour ton invitation de ce soir, mais malheureusement on n'est pas libres. Par contre, j'irai sûrement un week end au Melting Pot. J'y suis encore jamais allée et j'aime bcp la musique en live.
    Donc à une prochaine fois !

    RépondreSupprimer