mercredi 4 mars 2009

Comportements chinois

Après mon déjeuner, j'ai surpris un enfant en train de se balader dans la rue avec un pantalon "à fesse-ouvert". On m'explique que les enfants pauvres n'ont pas de couches et qu'ils font leurs besoins à n'importe quel moment, n'importe où ! Une mère a même calé son enfant de manière qu'il urine jambe en air, en plein milieu du couloir d'un bus...

Moi qui commençais tout juste à m'habituer aux bousculades façon joueur de rugby dans le bus, à tester mon instinct de survie dans le métro, à ne plus me crier quand une voiture pile devant moi, à ne plus cacher mes yeux quand le conducteur de bus conduit, aux bruits de crachats, aux bruits des mangeurs de soupes et de nouilles (et à d'autres bruits humains douteux)... là je crois que ça vient de rentrer dans le top ten.

J'ai remarqué que des campagnes de sensibilisation étaient diffusées dans les bus pour changer le comportement "un peu" rustre des chinois (ne pas cracher par terre, traverser quand le feu est vert) mais on me dit qu'ils sont tellement nombreux qu'il est impossible de les discipliner...


2 commentaires:

  1. Surprenant !! Continue de nous raconter tout ça :)

    RépondreSupprimer
  2. Il m semblait que la préparation des JO avait été l'occasion de sensibiliser les Chinois aux usages occidentaux ... mai s ça n'a peut être concerné que les pékinois !
    bon courage ...

    RépondreSupprimer