vendredi 6 mars 2009

Climatisation inversée



J'aiii frrroiiid !!!

Depuis mon arrivée à Shanghai, je n'ai connu que des journées de vent et de pluie et l'on tourne à 5°-15° (sauf un jour où il a fait 23° mais on n'a pas compris pourquoi... ). "Ça va" vous allez me dire, sauf qu'ici il y a beaucoup d'humidité et l'on ressent du coup beaucoup plus le froid.

J'ai appris que la Chine était divisée en deux concernant le système de chauffage : au Nord et au Sud du Yangtsé. C'est simple, au Sud, il n'y a pas de chauffage mais seulement la climatisation inversée, ce qui n'est pas très efficace ! En plus elle est tellement gourmande en électricité que personne ne s'en sert pour des raisons économiques.

D'ailleurs, lorsque je rend visite à ma famille, j'ai remarqué qu'ils gardaient leurs manteaux, leurs bonnets à l'intérieur... et moi j'ai des nuages qui sortent de ma bouche.

3 commentaires:

  1. Je vais finir par penser qu'on est trop bien habitué en France, j'ai aussi des problèmes de froid chez moi...

    RépondreSupprimer
  2. Tu as pris l'écharpe avec toi ;)

    RépondreSupprimer
  3. OUI !!! En plus, cette année, il paraît qu'il faut porter du rouge pour ceux qui sont nés dans l'année du buffle (1985, ...). Mais il faut que l'objet en question soit offert par qqn. Ça tombe pile poil juste !

    RépondreSupprimer