dimanche 8 mars 2009

Journée internationale de la femme et Malls

A Shanghai, la journée de la femme est surtout synonyme de rentabilité commerciale (comme toutes les fêtes d'ailleurs...). Les magasins sont bondés car il y a des promotions spéciales pour les femmes. J'en profite d'ailleurs pour vous mettre quelques photos des malls car il y a de quoi nous donner le mal de crâne !


Voici, un centre commercial en construction à côté de chez moi (ouverture prévu en mai). On y retrouve les marques : H&M, Zara, ... mais aussi PAUL ! Ce qui m'impressionne le plus, c'est l'écran qui éclaire toute la rue à la tombée de la nuit et le jeu de lumière sur la façade (très répandu ici, ce n'est pas un cas particulier). Malheureusement, mon appareil photo n'arrive pas à capter ça...


Puisque l'on parle de "malls", hier, il m'est arrivé un truc étrange... une jeune fille (très belle et très élégante) m'a abordé dans un mall. Elle voulait qu'on devienne copine ! Après avoir discuté un peu avec elle, j'ai compris qu'elle voulait qu'on fasse des trucs ensembles (attendez je précise...) : cuisiner, voir des défilés de mode, se faire des soins... apparemment elles sont près de 800 aujourd'hui... elle a fini par me donner son n° de téléphone. Humm... bizarre.

Après cette petite histoire troublante, je reviens sur la journée de la femme. Il se trouve que j'ai une petite anecdote sur le choix de la date du 8 mars. Le 8 mars se dit "trois huit" (三八, sān bā) en chinois. Jusque là tout va bien sauf que 三八 signifie aussi "salope" en chinois... Coïncidence ?

5 commentaires:

  1. Ah, ici aussi ils fêtent la Journée de la Femme, à coup de bouquets de mimosas. Et... je ne pourrais même pas dire ce qui se fait en France (honte honte honte !).

    RépondreSupprimer
  2. Ahh super tu l'as ouvert au public ! Bon je commente du coup !
    Je constate qu'on aborde les mêmes sujets (promis, j'ai pas copié, excepté tes horloges magnifiques !)heureusement pas tout à fait sous le même angle...
    Continue, j'apprends plein de trucs !

    RépondreSupprimer
  3. oui apparemment ils fetent les filles partout a par en france! mes copines italiennes m'ont parlé des bouquets de mimosa, et il parait que ce soir là, c'est que les filles qui sortent entre elles :) jour réservé c'est pas mal!

    en tt cas, super ton blog kei! ca nous fait decouvrir la chine :)

    RépondreSupprimer
  4. > Samia : La version de ma colloc italienne, c'est que c'est la fête des oies... c'est-à-dire le bruit que font les groupes d'italiennes quand elles sortent ensemble !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord c'est vraiment un super blog je n'arrete pas de me marrer je n'ai pas réussi à décrocher jusqu'a la fin.
    Pourquoi je fais mon commentaire ici bah pour te dire que je suis venu,j'ai vu et puis... c'est tout.
    J'espere que ca pardonne le fait que j'avais jamais été sur un de tes blogs(je sais meme plus si il y'en avait un ou plusieurs)
    Quoiqu'il en soit tu as l'air d'aller bien tant mieux je vais continuer de venir regulierement dessus alors apprends nous plein de choses marrantes comme cette fameuse journée de la femme qui tombe décidement le bon jour en chine!^^

    Et puis moi aussi je vais tenter les approches comme les femmes chinoises de Shangai je te dirais comment ca marche a Paris!

    bisous

    Eric.

    RépondreSupprimer