samedi 18 avril 2009

La Chine, la France et moi

"Tu es Chinoise, tes parents sont Chinois, tu parles mandarin et cantonnais... mais tu ne comprends rien ni à la mentalité ni au fonctionnement de la société chinoise !"

Un collègue m'a fait cette réflexion au cours d'un de nos nombreux débats sur les différences culturelles entre la Chine et la France, notamment sur les questions des Droits de l'Homme et sur le boom économique de la Chine (intimement liés finalement...).

Selon lui, je ne vois pas les bons côtés de la Chine et il me reproche d'appliquer un raisonnement ou de porter un jugement français sur un système chinois.

Oui, je m'étonne de la censure.
Oui, je m'étonne de la corruption.
Oui, je m'étonne de l'inexistance du bonheur et de l'individualité.
Oui, je m'étonne d'une société communiste et capitaliste à la fois.
Oui, je m'étonne de la concurrence exacerbée.
Oui, je m'étonne du "chacun pour soi".
Oui, je m'étonne de la pauvreté et de l'incivilité.

A toutes mes interrogations, il y a finalement qu'une seule et unique réponse...

1,36 milliards de Chinois

"Est-ce que tu te représentes ce que c'est ?"
Non sans doute...

Il a raison. Je n'avais aucune idée de ce qu'est la Chine avant d'être à Shanghai et encore, je ne vis pas dans une petite province reculée...
Depuis que je suis arrivée je me suis demandée où est le Shanghai dont on m'a parlé. Ne connaissant uniquement que Hong Kong, je pensais que les deux villes seraient semblables. Je dirais que la partie moderne et riche reste assez localisée à Shanghai tandis que c'est beaucoup plus homogène à Hong Kong (facile vous dira mon collègue shanghaien, les deux villes n'ont pas la même histoire ni la même superficie). Je ne m'attendais juste pas à trouver des paysans d'un côté et des expatriés de l'autre.

Ouvriers, chantiers et tours :

Je me rends compte qu'il existe bien des "réalités" au sein d'une même ville et qu'il faut à présent que je trouve la mienne.

2 commentaires:

  1. Je partage entièrement tes étonnements et interrogations. Mais moi je suis française, alors "je ne PEUX pas comprendre !" (m'ont dit certains)
    Peut-être bien que tout ça est hors de ma portée. Dommage, j'aurais bien aimé sinon "comprendre" du moins mieux "appréhender" la culture chinoise et la vie quotidienne des shanghaiens.

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord, Shanghai (et les Shanghaiens), pourtant la vitrine de la Chine moderne, a encore du chemin à faire avant de ressembler à Hong Kong.

    RépondreSupprimer