vendredi 17 avril 2009

Billets de train à Shanghai

L'excursion du Qingming jie m'a donné l'envie de voyager et de découvrir la Chine. Je prépare donc actuellement 2 petits excursions aux alentours de Shanghai (Hangzhou et Suzhou-Tongli) et un voyage Beijing-Xi'an. Les préparatifs s'avèrent plus pénibles que prévus car il n'existe pas d'équivalent du site SNCF ici. Prendre ou réserver ses billets peut être un véritable casse-tête pour un non-Chinois !

Etape 0 : Choisir son train et ses places
Je vous recommande d'aller sur le site de TravelChinaGuide, de classer vos trains par heure d'arrivée et de prendre ceux qui ont un temps de trajet minimum. Pour se renseigner sur les catégories de trains et de places, voici quelques sites utiles (non exaustifs) : ChineTrain, TripIntoChina, Seat61, ...

Attention, il y a des trains qui ont été supprimés, il vaut mieux prévoir une 2ème option au cas où.

Etape 1 : Prendre ses billets

1/ On peut aller les prendre à la Gare mais la vente des billets n'est disponible que 10 jours avant le départ en général (ex. : 16 avril pour un départ du 25 avril). C'est pénible car il y a du monde (d'autant plus les Chinois sont nombreux à se déplacer le week-end) et il faut faire la queue... On m'a parlé des points relais (火车代售点) mais je n'ai pas testé.

A Shanghai Railway Station :

Vue Est vers Ouest :

Bout de Plan de la Gare :

Entrée billetterie, tout à l'Est de la Gare :

A l'intérieur :
Guichet pour les "English Speakers" (sauf qu'ils ne parlent pas anglais au guichet) :

2/ On peut demander à l'hôtel ou à l'auberge de faire une réservation (avec un extra) mais ils ne garantissent pas toujours le départ (par manque de place).

3/ On peut passer par des agences mais le problème c'est qu'il faut trouver le bon !!! J'ai fini par trouver HCPSH mais ils ne parlent que chinois... 10¥/billet et ils vous livrent ça. Négociez le prix si vous prenez plusieurs billets !

Prochaines étapes : Se repérer dans la gare malgré la foule et prendre le bon train !

1 commentaire:

  1. "Guichet pour les "English Speakers" (sauf qu'ils ne parlent pas anglais au guichet)"
    J'adore !

    RépondreSupprimer