vendredi 3 avril 2009

Beijing Sixty-Six

Je suis allée à l'inauguration de l'exposition photo "Beijing Sixty-Six" de Solange Brand (qui se trouve à Taikang Lu, au Beaugeste Gallery).


Solange Brand a 20 ans en 1966. A la suite d'un recrutement dans son lycée, elle part travailler à l'ambassade de France à Pékin. Pendant la Révolution culturelle, elle circule dans la ville et prend des photographies en couleur. N'ayant aucun 'message' à délivrer, elle photographie ce qu'elle voit de manière franche et candide, malgré les milliers de regards qui se portent sur elle - une jeune fille occidentale dans la foule est à l'époque véritablement hors du commun. Restées dans un tiroir pendant près de 40 ans, ces images constituent une trace précieuse : en dehors de la propagande officielle, rares sont les documents évoquant la Révolution culturelle en couleur.

C'est un sentiment étrange d'avoir vu ces photos... Je suis complètement fascinée par cette période de l'Histoire de la Chine. Peut-on réellement se rendre compte de nos jours du traumatisme ? Comment vivre dans une société où il y a une absence totale de liberté et de rêve ? Comment se priver de ce qui caractérise fondamentalement l'humanité ? Comment ne pas en vouloir aux pouvoirs décideurs ?

Je n'ose pas réellement interroger ma famille sur la manière dont ils ont vécu cette période. Quand j'évoque leur passé, on me répond "comme tout le monde devait obéir aux ordres, on ne se posait pas de questions, on a juste suivi le mouvement".

Tant que l'on n'en a pas conscience, on se porte bien...

2 commentaires:

  1. Bonnes questions...Je suis aussi fascinée que toi par cette période et malgré les 2-3 livres que j'ai lu sur le sujet cela reste toujours difficile à imaginer.
    C'est dommage que tu ne puisses pas interroger ta famille, leurs témoignages seraient sûrement intéressants...(c'est mon côté historienne qui ressort ^^).
    En tout cas est-ce qu'il y a un site internet où on peut voir les photos de cette femme dont tu parles ?

    RépondreSupprimer
  2. J'essayerais de récolter des informations supplémentaires ne t'inquiète pas ;)

    Pour les photos, j'ai eu du mal à en trouver sur internet... il faudrait que tu consultes son livre ou que tu viennes à son expo à Shanghai :)

    RépondreSupprimer