vendredi 20 février 2009

Quelques repères

Maintenant que j’ai mon logement et que je me suis un peu familiarisée avec mon quartier, je vais enfin pouvoir passer en mode touriste et découvrir Shanghai (et VOUS faire découvrir Shanghai) !


Shanghai (上海, « sur la mer »), c’est avant tout, la ville la plus peuplée de Chine avec une population qui se rapproche de 19 millions d’habitants sur 6340km² (à comparer avec les 12 millions d’habitants sur les 12 000 km² d’Ile-de-France).


La ville est scindée en deux par la rivière Huángpǔ (黄浦), qui se jette au Nord dans le fleuve Yangtsé (长江, Chángjiāng). La partie Est est nommée Pǔdōng (浦东) et la partie Ouest, Pǔxī (浦西). La carte du métro de Shanghai donne des indications sur les limites du centre-ville. Le centre est ainsi cerné par la ligne n°4 (en violet).



La Place du Peuple (人民广场, Rénmín Guǎngchǎng ou People’s square) est le cœur du centre-ville (croisement de la ligne n°1, en rouge, et la ligne n°2, en jaune). On y trouve l’Opéra de Shanghai, le musée de Shanghai et le musée d’urbanisme.


Le Bund (外滩, Wàitān), qui correspond à 中山路 (Zhōngshān lù) sur les cartes, est THE boulevard de Shanghai. Situé sur la rive gauche de Huangpu, il dresse les plus belles façades de Shanghai. De l’autre côté de la rive, on peut voir la fameuse tour « Perle de l’Orient » ou la tour de la télévision de Shanghai.


La vieille ville chinoise (城隍庙, Chénghuángmiào) est située au Sud-Est de la Place du Peuple. Le jardin Yu (豫园, Yùyuán) est au centre de la vieille ville.


L’ancienne concession française (上海法租界, Shànghǎi Fǎ Zūjiè) se situe dans la partie Sud-Ouest du centre-ville.


Je vous ai préparé une petite carte pour vous situer tout ça ! Je vous ai même glissé un petit indice pour vous situer mon chez moi...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire