jeudi 12 février 2009

Etre piéton à Shanghai

Je me déplace à pied pour aller au bureau car c'est à moins de 100 m de l'hôtel ! J'ai seulement un passage piéton à traverser. Et là vous vous dites que je n'ai pas à me plaindre... Oh oui et vous ne savez même pas à quel point !

La sécurité du piéton n'est clairement pas une priorité ici :
1/ On traverse des voies immenses (rien de comparable à Paris)
2/ Le feu n'est pas toujours respecté par les automobilistes
3/ Les voitures peuvent tourner à droite quand le feu est rouge (système à l'américaine)
4/ Il faut rajouter les vélos et les engins deux roues en tout genre qui ne sont pas encore disciplinés

Mais rassurez-vous car concernant le code de la route, les conducteurs shanghaiens sont unanimes sur un point : l'utilisation permanente du klaxon "dégage-de-là-laisse-moi-passer".
Et là je réalise l'intérêt d'avoir le fameux "interdiction de klaxonner en agglomération sauf en cas de danger immédiat" que j'ai appris par cœur avant de passer mon code :)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire