jeudi 4 juin 2009

Tian'anmen : 20 ans après

{Interlude sur Beijing-Xi'An}

Avec les émissions, les sites internet, etc. qui se bloquent ces derniers temps, on finit forcément par se poser des questions et par se demander ce que l'on essaye de nous cacher. Ce n'est pas ici que l'on trouvera la réponse... et pourtant on en parle ailleurs.

Voir par là (j'ai adoré ce documentaire).

J'ai essayé d'aborder le sujet autour d'un repas familiale en présence de mes grands-parents maternels, de ma tante et de ma mère...

Petit extrait :
Moi : - Aujourd'hui c'est les 20ans de l'évènement à Tian'anmen... on n'en parle pas ici
Ma mère : (sèchement) - Qu'est-ce qu'il y a à dire ?! Ça fait déjà si longtemps...
Acquiescement de la famille et fin de la discussion

Même réaction sur la révolution culturelle...

Difficile d'exprimer ce que je ressens...
Je tente...
"une profonde incompréhension de ma part concernant leur réaction (et vice-versa) ainsi qu'une certaine rancune contre les dirigeants chinois qui a brisé toute une génération... peut-être à jamais ?"

Et une question me taraude : Combien de temps pourront-ils garder un "secret" comme ça ?

Je sais que la nouvelle génération chinoise n'a même peut-être jamais entendu parler de cette "histoire". Quand j'aborde le sujet, ça leur semble "sorti de l'imaginaire" ou "surréaliste". On me dit "tu sais en 20 ans, la Chine a évolué".

Oui sans doute...
Économiquement...

3 commentaires:

  1. Bientôt sur ce blog, un reportage plus vrai que nature sur les geôles chinoises, avant une descente "inside" dans l'ambassade de France en Chine, pour se clôturer par une évacuation aérienne !!
    Difficile à dire en fait, en France aujourd'hui un mai 68 serait-il possible ? Qui s'en souvient ?
    L'humanité est condamnée, Militons plutôt pour nos amis les bêtes !! Vive les Pandas !!!

    RépondreSupprimer
  2. Il y a une différence entre l'oubli et la méconnaissance d'un tel évènement...
    Je suis d'accord, sauvons plutôt les pandas !

    RépondreSupprimer