mardi 5 mai 2009

Au commencement : les "portes d'entrées du Paradis"

... ou dans le langage courant les "gares chinoises".

Mon dernier voyage s'est fait à base de : car-bus-taxi et de "bouiboui" en tout genre... pour Hangzhou et Suzhou, j'ai testé le train chinois pour la première fois.

En arrivant à Shanghai Railway Station et en voyant la masse de la population (la question "existe-t-il des agoraphobes en Chine" me vient à l'esprit), je me suis dit que je n'arriverais jamais à atteindre le quai.

Finalement, après la queue pour entrer à la gare et le contrôle des bagages (comme à l'aéroport sauf que les couteaux suisses sont passés...), on a dû mettre 10 minutes pour atteindre la "salle d'embarquement". Un quart d'heure avant le départ, avec quelques coups de coude et deux trois bousculades (on ne peut plus habituel ici), on accède aux quais.

Je m'étonne de la qualité du train, ayant pris des billets 2nd classe, je ne m'attendais pas à ce que l'on nous donne une petite bouteille d'eau et à ce que ça soit si spacieux... Mais il faut aussi dire que l'on a pris les trains les plus rapides, qui sont donc par conséquent plus moderne et plus "classieux".

Même si le confort y est, munissez-vous de mp3 et de boules quiès car les Chinois font du bruit... BEAUCOUP DE BRUITS !!!

Shanghai -> Hangzhou, 2nd classe D5653, durée de trajet : 1h47, prix : 63¥l'aller


Pour le train de Suzhou, pas de photo mais c'est relativement la même chose... On était en 2nd classe sur le D5478 (durée de trajet : environs 40 mn, prix : 26¥ l'aller).

Je n'ai pas non plus de photo de la "masse de population" (de peur de perdre un bras en sortant l'appareil). La seule que j'ai pu prendre est celle-ci, en sortant de la gare, lors de mon retour à Shanghai :


Me voici partie pour vous faire découvrir ces "petites" villes de 2 millions d'habitants*.

*Shanghai : 19 millions d'habitant / 6340 km²
Ile de France : 12 millions d'habitant / 12 000 km²

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire